Skip to main content

Déontologie de coach

En tant que coach professionnelle, je m’engage à respecter et à faire respecter les principes suivants :

●  Exercer ma fonction en conscience à partir de ma formation et de mon expérience et utiliser à l’égard du client l’ensemble de mes compétences en fonction des problématiques qu’il expose. N’accepter aucune mission que je ne sois pas qualifiée pour remplir au mieux des intérêts de celui qui me la confie et lui recommander le cas échéant le recours à d’autres professionnels.
●  Préalablement à l’intervention, établir avec le client un accord précisant ce qu’il souhaite atteindre et le cadre de l’intervention. Ajuster si nécessaire cet accord au fur et à mesure de l’avancée du coaching.
●  Considérer le client comme faisant partie d’un système global et effectuer son accompagnement dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.
●  Faire preuve en toutes circonstances d’une entière loyauté à l’égard du client qui m’a honorée de sa confiance et m’interdire d’exercer tout abus d’influence.
●  Disposer d’un lieu régulier de supervision, et y avoir recours lorsque la problématique du client me renvoie à mes difficultés personnelles.
●  M’astreindre au secret professionnel : le contenu des entretiens entre le client et le coach est confidentiel. Je peux toutefois être amenée à évoquer la problématique posée dans le cadre de ma supervision, étant entendu que le superviseur est lui-même lié à la même confidentialité. Même dans ce cas, l’identité du client ne sera pas révélée. Je ne serai toutefois pas tenue à mon obligation de confidentialité, s’il m’apparaît que les confidences de mon client entrent dans le cadre d’un délit ou constitue un risque majeur pour son organisation ou pour un tiers.
●  Être en mesure d’expliciter au client les fondements théoriques du processus d’accompagnement que j’utilise à son égard.
●  Refuser d’aider le client à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.
●  Laisser au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles.